top of page

Les inventions de sport interdites parce que trop performantes

Quand l'Homme s'ennuie, l'Homme invente.

Aujourd’hui, le nombre de brevets déposés ne cesse d’augmenter, mais cela ne veut pas dire pour autant que l’innovation se porte bien. En effet, on peut trouver sur le marché des idées pour tous les goûts, du plus au moins utile, du plus au moins performant.


Et en ce qui concerne le sport, les idées fusent : c’est la course à qui révolutionnera le monde sportif avec ses inventions pittoresques.


Nous avons sélectionné des inventions tellement extraordinaires que les autorités compétentes se sont empressées d’en interdire l’usage.


Des raquettes en mousse

Dans les années 50, des pongistes japonais avaient créé un scandale, en arrivant à une compétition avec des raquettes en mousse. Immédiatement, ces dernières ont été interdites. Par la suite, l’affaire a été rouverte et un accord a été trouvé : les raquettes seraient autorisées avec 2 millimètres de mousse maximum et des picots par-dessus.



La raquette de tennis Spaghetti

En 1977, le joueur de tennis Ilie Năstase se rend à l’US Open accompagné d’une raquette de tennis composée de cordons de store vénitien, inventée par l’américain Michael Fishbach. Sa spécificité ? La balle rebondit de façon imprévisible, de quoi déstabiliser ses adversaires. Plusieurs joueurs se verront adopter la raquette avant que la fédération américaine ne l’interdise et impose un cordage uniforme.


Voir le teaser du documentaire :


Un club de golf trop puissant Les clubs de golf Big Bertha de la marque Callaway ont été interdits en compétition par la Fédération Américaine de Golf en 2008. En effet, ces derniers présentaient une puissance de frappe jusque-là jamais vue, favorisant le joueur durant la partie. Cela n’a pas empêché son design d’être copié par les concurrents.




Une combinaison de natation En 2008, un australien bat le record du monde du 100 mètres, record inchangé depuis huit ans. Ce jour-là, il portait la combinaison LZR Racer de Speedo. Magie ou coïncidence ? Suite à cet exploit, de nombreux nageurs et nageuses ont adopté la combinaison et, en deux mois, 36 records du monde sont explosés avec elle. Deux ans plus tard, la Fédération Internationale de Natation l'interdira, l'accusant de faire flotter les athlètes et de rendre leur nage plus facile. Néanmoins, plus d’une centaine de records auront été battus.


Les lames de Pistorius Dans le même genre, la Fédération Internationale d’Athlétisme a interdit en 2015 à un homme de concourir aux Mondiaux. La cause ? Les prothèses d’Oscar Pistorius que les athlètes portaient sous les genoux. Ces dernières sont au cœur des débats, la Fédération Internationale d'Athlétisme décrétant qu'elles donnent un avantage à l’athlète. Une étude allemande le confirmera par la suite.




Des baskets trop rapides Des baskets proposées par la marque Nike ont été jugées trop rapides. Mais quelles sont donc les particularités des Vaporfly ? Trois lames de carbone et quatre coussins d’air y sont glissés dans la semelle. Pour certains, c’est l’innovation de trop. Considérée comme un ressort, la chaussure est accusée d’offrir un avantage injuste à ceux qui la portent.

Des pointes trop performantes Le dernier débat en date ? Pour l'athlétisme cette fois-ci, Nike a sorti 2 nouveaux modèles de chaussures de pointes pour les sprints et les relais, la Air Zoom Victory pour les 800m et les Zoomx Dragonfly pour les 10km. Beaucoup d’athlètes ont battu des records grâce à ces chaussures, mais les nouvelles pointes de Nike sont considérées comme non autorisées lors des compétitions d’athlétisme. En effet, la technologie de la lame de carbone dans les chaussures serait considérée comme de la triche par les athlètes.

 

Merci à Chloe Durand et à Steven Heng (article 6) pour leur contribution.


Tennis2table.com, publié le 7 décembre 2020

Par Vincent Purkart

Le Monde, publié le 5 septembre 2012

20 minutes Sports, publié le 2 novembre 2019

Par Marie de Fournas

France 24, publié le 8 septembre 2021

Par Stéphanie Trouillard


Topito, publié le 10 décembre 2021

Par Thomasg

 

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


  • LINKEDIN
  • TWITTER
  • YOUTUBE
bottom of page